Boule lumineuse : pour un jardin au style contemporain

person Posté par: Hadrien AÏCARDO list Dans: Les conseils de l'architecte lumière Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 90

Qu’est-ce qu’une boule lumineuse ?

Une boule lumineuse est un objet lumineux décoratif en forme de sphère qui va vous permettre de donner du cachet à votre jardin tout en l'éclairant avec une lumière douce et diffuse. Il existe des boules lumineuses de différents diamètre qui vous permettront de rendre votre jardin encore plus original et unique en variant les tailles. Vous pouvez aussi ajouter à ces boules des objets lumineux d’autres forme comme par exemple des cubes lumineux, des lampes en forme d’œuf, des cylindres lumineux… Pour finir, sachez qu’il est aussi possible de changer la couleur de la plupart des boules lumineuses de notre gamme.

Où placer une boule lumineuse ?

Si les boules lumineuses peuvent être placées presque partout que ça soit en extérieur ou en intérieur, il y a des endroits où vous pouvez être sûr qu’elles seront du plus bel effet :

-Sur une pelouse : à poser à même le gazon, le globe lumineux va vous permettre de créer un point de lumière diffus qui n’éblouit pas mais qui va mettre en valeur son environnement immédiat (en créant un éclairage indirect pour un arbre ou un buisson par exemple). Ici, les modèles sans fil sont à privilégier car vous risquez d’arracher les câbles électriques en passant la tondeuse à gazon.

-Sur l’eau : il existe des boules lumineuses flottantes pour donner une ambiance féerique à vos bassins et piscines. Selon le mode d’alimentation, la sphère lumineuse pourra soit se promener librement dans le bassin (boule lumineuse sans fil) soit rester fixe (boule alimentée par câble).

Boule flottante

Boule lumineuse LED, boule solaire, boule lumineuse sans fil : quelle technologie choisir ?

Lorsque vous faites le choix d’une boule lumineuse extérieure (ou de n’importe quel luminaire de jardin) vous devriez commencer par vous assurer qu'elle respecte au minimum la norme IP 44 afin d'être protégée contre la pluie et autres projections d’eau. De plus, il est fortement conseillé de choisir une boule fonctionnant avec une ampoule LED car celle-ci durera bien plus longtemps qu’une ampoule halogène (jusqu’à 50 000 heures, soit 50 fois plus qu’une ampoule halogène) et consommera beaucoup moins d’énergie (et donc vous permettra de faire des économies).

Pour ce qui est de la technologie sans fil, le choix dépendra de vos préférences : une boule sans fil aura l’inconvénient de devoir être rechargée assez souvent (elles disposent généralement de 8 à 20 heures d’autonomie) grâce à leur socle. Cependant, les boules sans fils vous permettent de ne pas avoir de câble parfois difficile à camoufler selon l’emplacement de la boule lumineuse et surtout de ne pas avoir à réaliser une installation électrique parfois complexe.

Pour finir, les boules solaires auront l’avantage de ne pas devoir être déplacées pour être rechargées (elle se chargeront de jour et s’éclaireront la nuit) mais nécessitent la présence d’un panneau solaire à acheter à part, ce qui représente un coût supplémentaire.

Boule lumineuse LED

Commentaires

Laisse ton commentaire