Comment utiliser la lumière pour embellir sa façade de maison ?

person Posté par: Juliette list Dans: Les conseils de l'architecte lumière Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 7755

Il existe plusieurs moyens de faire ressortir les atouts charmes de votre maison, et pour mettre en évidence son architecture, il est nécessaire de respecter certaines règles, et de choisir des luminaires adaptés à votre environnement. Light My Place a réalisé pour vous une petite sélection des produits phare de cette nouvelle année 2015 !  

De nos jours, les luminaires d’extérieur ne se contentent plus seulement d’éclairer votre jardin et votre maison dans le but de faciliter vos déplacements. Ils ont également pour vocation de décorer et de mettre en valeur vos biens. Un éclairage de façade adéquat permet de souligner et de mettre en évidence l’architecture de votre bâtiment, et de lui apporter une valeur ajoutée.

Eclairage rasant

Si votre maison est en pierres apparentes ou en vieilles briques, une mise en lumière de façade réussie fera ressortir les aspérités du mur, et valorisera les reliefs, les niches ou encore les moulures qui pourraient se présenter. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des luminaires linéaires, qui constituent une source de lumière continue et linéaire, idéale pour éclairer un mur en plongée ou contre-plongée. Cet éclairage rasant permet de mettre en valeur la surface du mur, en soulignant les parties saillantes, tout en donnant du relief aux parties creuses. Ainsi, les irrégularités qui font le charme de votre maison de jour pourraient encore venir accentuer l’esprit pittoresque de votre demeure à la tombée de la nuit.

 

 

Applique Hecate 24W ou 54W : Tube T5 de dernière génération très économique – Temp. de couleur : 3000K (blanc neutre) – Indice de rendu des couleurs : >80% - interdistance de 2 fois la longueur du luminaire au maximum 

 

Encastré de sol Tracia  14W, 21W, 28W, 35W : Tube T5 de dernière génération très économique - Temp. de couleur : 3000K (blanc neutre) – Indice de rendu des couleurs : >80% - interdistance de 2 fois la longueur du luminaire au maximum 

 

 Jeu d’ombre et de lumière

Sachez cependant qu’un mur lisse ou en béton peut également être illuminé, apportant un effet chaleureux à un mur qui pourrait paraître austère à première vue. Assurément, des projecteurs orientés vers le haut et éclairant des plantes grimpantes positionnées judicieusement au mur permettraient de créer un jeu d’ombre et de lumière du plus bel effet. Votre mur prendra ainsi la nuit une toute nouvelle apparence grâce à la lumière : choisissez entre des faisceaux étroits ou larges selon la largeur des plantes à éclairer ! Ces projecteurs peuvent se positionner sur piquets ou directement dans le sol pour davantage de discrétion.

 

Encastrés de sol GEA LED 5,5W : Angle du faisceau 25° (étroit-moyen) ou 40° (moyen-large) - Temp. de couleur : 3000K (blanc neutre) – Indice de rendu des couleurs : >80%

 

Spot Icaro : Source halogène 20W, 35W ou 50W, ou LED 5,5W – Angle du faisceau 25°, 30°, 40° - Temp. de couleur : 3000K (blanc neutre) – Indice de rendu des couleurs : >80% - Existe également en applique murale)

 

Eclairage plongeant

 

Le choix de luminaires de type applique murale peut s’avérer pertinent si vous souhaitez éclairer ce qui se trouve au pied du mur, sans éblouir les usagers. Vos plantes grimpantes, vos pots ou vos objets décoratifs seront ainsi accentués en toute simplicité.

 

Applique Basic : Style contemporain - lampe à économie d’énergie - Temp. de couleur : 3000K (blanc neutre)

 

Projecteur Alien : Source halogène de 20W à 50W, ou LED 5,5W – Angle du faisceau 25°, 30°, 40° - Corps robuste et pivotant – Peut être utilisé directement au sol ou en applique

 

 

Applique Triangular Solaire : Source LED de 0,5W nouvelle génération – Détecteur de mouvement intégré – Fonctionne à l’énergie solaire – Temp. de couleur : 6000K (blanc froid type lumière du jour)

 

Applique lanterne Triton : Lanterne traditionnelle – Source halogène, fluo-compacte ou LED – Eclairage général, diffus dans toutes les directions. 

 

Attention !

Un dernier conseil avisé : ne cherchez surtout pas à vouloir éclairer tous les pans de votre maison, ni même l'intégralité de votre jardin. Les effets d'accentuation seraient alors perdus. Tout l'art de l'éclairage consiste à choisir quelques points remarquables de votre domaine, et à les illuminer pour les faire ressortir. Pensez aussi à vos voisins ! Même s'il n'existe pas encore de législation particulière concernant l'éclairage de jardin, essayez de positionner vos luminaires de manière à ce qu'ils ne viennent pas nuire à l'environnement de vos voisins, ni aveugler quiconque se trouvant sur la voie publique.

Ces bons conseils pris en considération, amusez-vous avec Light my Place !

Commentaires

Laisse ton commentaire