Qu'est-ce-que l'IRC ?

person Posté par: Hadrien list Dans: Questions / réponses Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 476

Après vous avoir parler de la température de couleur dans cet article, il est maintenant temps de vous parler d'un autre facteur déterminant dans la façon dont vous aller percevoir la lumière : l'indice de rendu des couleurs, abrégé en "IRC"

Principe de L'IRC

L'indice de rendu de couleur (IRC ou CRI) a une grande importance : il définit la qualité de la lumière émise.

L'IRC est très important : il détermine quelle est la qualité de la lumière émise par un luminaire.

Pour être exact, plus l'IRC sera elevé, plus le luminaire pourra restituer de couleurs du spectre lumineux visible. Cet indice varie de 0 à 100, 100 étant le spectre lumineux "parfait", toutes les couleurs visibles par l'oeil humain étant restituées et donc les couleurs seront toujours rendues avec exactitude alors qu'avec un IRC plus faible, les couleurs seront moins bien rendues.

Pour de l'éclairage intérieur, il faut faire en sorte de ne jamais descendre en dessous de 70 d'IRC : autrement, la pièce ne serait pas agréable à vivre. Pour ce qui est de l'éclairage de jardin, plus de libertées sont permises, cependant, à titre indicatif voici les différents IRC que vous pourrez retrouver selon le type d'ampoules :

Pour les lampes basse pression à vapeur de sodium attendez vous à un IRC compris entre 15-30. Cependant, en tant que particulier vous avez peu de chances d'y avoir à faire vu que ce type d'ampoule sert surtout pour l'éclairage public.

Les LED on un IRC compris entre 50 et 99 : étant très courantes (de plus en plus) dans le commerce, vous devriez prêter une grande attention à l'IRC des LED que vous achetez car cela peut changer complétement l'ambiance de votre maison ou de votre jardin.

Les vieilles et classiques ampoules halogènes ont un IRC de 100, c'est bien là leur dernier avantage par rapport aux LED qui sont de plus en plus perfectionnées et qui peuvent atteindre un IRC de 99, de quoi mettre à la retraite les ampoules halogènes.

Attention tout de même lorsque vous achetez des rubans ou des dalles LED : les dalles et les rubans peuvent comprendre un diffuseur opaque (pour les dalles) ou être protégé par du silicone (pour les rubans), ce qui va réduire l'IRC produites par les LED.

Concrétement, quel IRC devrais-je choisir ?

La plupart du temps, vous devrez choisir entre différentes LED pour votre éclairage : la plage de l'indice IRC n'est pas très étendue pour les LED, vous trouverez le plus souvent des LED ayant un IRC compris entre 70 et 90. Si la différence semble au premier abord assez faible il  n'en est rien : visuellement, la différence entre un IRC de 70 et un de 80 est très grande (vous n'avez qu'a voir dans les tunnels : l'IRC est souvent d'environ 50, la différence avec l'éclairage de votre maison est flagrante). C'est aussi pour cette raison que le prix augmente assez vite avec l'IRC. Vous pourriez être tenter de prendre des LED premier prix mais souvent, vous remarquerez que l'IRC n'est que de 60 (ou que ce n'est pas indiqué) : elles ne sont pas du tout adaptées à un éclairage intérieur (bien qu'elles puissent convenir à l'éclairage extérieur mais le rendu risque d'être décevant)

Nous vous conseillons donc de choisir des luminaires ayant un IRC de 80 au minimum pour l'intérieur (parce qu'a partir de cet IRC, la lumière procure une sensation de bien être) et de 70 pour le jardin (pour avoir un effet convaincant). Mais sachez que plus l'IRC sera elevé, mieux ça sera autant d'un point de vue visuel que d'un point de vue "santé".

Commentaires

Laisse ton commentaire