Quelle ampoule choisir ?

person Posté par: Hadrien list Dans: Questions / réponses Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 461

GU10 ? E27 ? GU9 ? il y a franchement de quoi se perdre dans la jungle des types de culots d’ampoules. Toutes sont différentes et les douilles installées dans vos luminaires ne sont compatibles qu’avec un seul type de culot (il faudra changer les douilles pour pouvoir changer de type d’ampoules). Mais ne paniquez pas, Light My Place est là pour vous guider. Il vous suffit juste de lire cet article pour connaître les types de culots les plus courants.

Culot GU10

Une ampoule à culot GU10 comporte deux broches arrondies en bas de l’ampoule appelée des « baïonnettes » (car les broches se fixent de la même façon que l’on fixe une baïonnette sur une arme) espacées de 10 millimètres (d’où le 10 de GU10). Ce type d’ampoule, très courant, se retrouve surtout sur les ampoules LED ainsi que sur certains spots halogènes. Elles fonctionnent sur une tension de 230V. Ces ampoules peuvent être utilisés dans toutes les douilles de type G10 (le U signifiant « Universel »).

Culot GU5.3

Les ampoules GU5.3 comportent 2 fiches métalliques au bas de l’ampoule. Comme pour les ampoules GU10, le 5.3 indique l’écart en millimètre entre les deux fiches. Encore une fois, une ampoule GU5.3 peut être utilisée avec tout type de douille G5.3. Ce type d’ampoule est surtout utilisé sur les installations en 12V (nécessitant un transformateur 230V => 12V)

Culot GU4

Comme pour les culots 5.3, le culot GU4 comporte 2 fiches métalliques au bas de l’ampoule et fonctionnent en 12V. La seule différence réside dans la taille des spots qui est généralement de 35 millimètres et donc logiquement vu que les spots sont plus petits l’écart entre les broches l’est aussi.

Culot G53

Utilisé principalement pour de grosses lampes halogènes et pour quelques spots LED, les culots G53 présentent un écart de 53 millimètres entre les 2 broches. Les ampoules à culot G53 fonctionnent en basse tension (12V donc).

Culot G9

Le culot G9 est utilisé principalement pour les ampoules LED et halogènes en 230V. Un espace de 9 mm sépare les broches. La particularité des culots G9 est que ses broches forment une boucle.

Culot E27

C’est le type d’ampoule le plus connu. Avec son gros culot rond de 27 millimètres elle est encore largement utilisée dans les habitations. Elle fonctionne sur une tension de 230V.

Culot E14

Similaire aux ampoules à culot E27, le culot E14 est tout simplement plus fin (comme son nom l’indique, il fait 14 millimètres au lieu de 27). On l’utilise aussi sur une tension de 230V et a surtout un but esthétique.

Culot B15

Utilisées principalement dans les pays anglo-saxons mais aussi en Belgique, les ampoules à culot de type « B » sont des ampoules avec une baïonnette et des broches sur les côtés de cette baïonnette. Le chiffre derrière B désigne tout simplement le diamètre de l’ampoule en millimètres.

Culot T8 et T5

Ces 2 types de culots sont ceux des tubes LED. Ils comportent 2 fiches métalliques espacées de 8 ou de 5 millimètres selon le chiffre situé après le « T ».

Voilà vous savez, tout, maintenant il ne vous reste plus qu’à vérifier les douilles de vos luminaires et à choisir vos ampoules en conséquence.

Commentaires

Laisse ton commentaire