Spot 12V, Spot 220V : que choisir pour votre jardin ?

person Posté par: Hadrien AÏCARDO list Dans: Questions / réponses Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 91

Que choisir entre un spot 12V et un spot 220V ?



Vous avez surement pu remarquer que nos luminaires fonctionnent sous différentes tensions d’alimentation. Il faut savoir que ces différences de tension ne présument en rien de la puissance d’un luminaire mais qu’elles sont dues au fait qu’il y a eu un changement de voltage entre les anciennes installations et les nouvelles mais aussi parce que la tension va dépendre de l’emplacement où se trouvent les luminaires, on distingue alors 2 principaux types de voltages :

Ampoules à culot GU10 : fonctionne sous une installation électrique en 220V

Ampoules à culot GU5.3 : fonctionne sous une installation électrique en 12V (nécessite un transformateur 220V => 12V).

Une écrasante majorité des ampoules LED du marché sont des spots LED GU10, qui correspondent à une tension de 220V, les spots LED GU5.3 ne sont conseillés que dans certains cas spécifiques.

En effet, sans transformateurs à remplacer, une installation plus rapide et facile, un meilleur prix… les spots LED 220V sont bien plus avantageux pour vous.

Cependant, il y a certains cas où vous devrez tout de même choisir des spots LED 12V pour des raisons de sécurité. En effet, dans tous les emplacement proches de l’eau, où le réseau 220V est proscrit : donc dans les Salles de bain dont la hauteur sous plafond est de moins de 2,25m, aux abords des piscines (2m autour) mais aussi dans les saunas, les spa…


De plus, il est à noter que beaucoup d’anciennes installations sont équipées d’ampoules halogènes 12V. Nous vous conseillons d’enlever les transformateurs et de changer les douilles pour pouvoir passer sur une installation GU10 220V mais sachez qu’il est aussi possible de rester sur une tension de 12 volts mais en remplaçant les ampoules halogènes par des spots 12V LED bien plus économiques en termes de dépense énergétique et avec une meilleure durée de vie. Si cette solution n’est pas aussi intéressante que de passer sur une installation 220V (en particulier à cause de l’entretien des transformateurs) elle reste utile pour les personnes ne souhaitant pas se lancer dans une modification de leur installation. 


Pour conclure, nous pouvons donc dire que les spots 220V LED sont bien plus avantageux en terme de mise en œuvre et de coûts de maintenance autant pour une nouvelle installation que pour réhabiliter une ancienne et que vous ne devriez choisir des spots LED 12V que pour des raisons de sécurité, dans les salles de bain (et autres SPA, sauna…) ou aux abords de votre piscine. 

 

Vous pouvez maintenant faire votre choix parmi notre large gamme de spots d’extérieur. Si vous avez besoin de 12V, vous pourrez aussi retrouver une Alimentation 12V.

Commentaires

Laisse ton commentaire