Alimenter directement vos luminaires en 230V (avec un câble H07RN-F de 3x1,5mm2 pour une puissance de luminaires maximum de 2200W et 3x2,5W pour 3600W) vous permet d'utiliser des luminaires puissants, nombreux, et surtout de simplifier votre câblage en parallèle. Cela évite d'utiliser des transformateurs 230V-12V et de nombreux connecteurs étanches. Néanmoins, il vous faudra enfouir vos câbles d'après les règles ci-dessous.

Si vous installez aussi des luminaires alimentés en 12V ou TBTS, ce câble en 12V (dont il vous faut calculer la section grâce à notre fiche conseil) ne nécessite pas d'être enterré mais il faudra enfouir le câble de 230V alimentant vos transformateurs.

 

Rappel des règles d'enfouissement des câbles:

Pour alimenter que les câbles doivent être protégés contre les détériorations causées par le tassement des terres en étant enfouis en terrain normal, au moins à 0,50m du sol. Cette profondeur est portée à 0,85m à la traversée des voies accessibles aux voitures. La norme NF C 15-100 indique que "ces profondeurs peuvent être diminuées en terrain rocheux. Elles peuvent ne pas être respectées si des dispositions sont prises pour que les câbles ne supportent pas directement les effets du tassement des terres, par exemple à l'aide de fourreau/gaines". Light My Place vous propose donc ces fourreaux ou gaines pour protéger vos câbles électriques le choc des outils à main ou même de rongeurs.

Enfouir un câble électrique en image...Enterrer un cable 230V pour alimenter des luminaires

Enterrer un cable 230V pour alimenter des luminaires suite