Des conseils pour vous aider à choisir vos luminaires de jardin

person Publicado por: Gauthier list En: Idées, nouveautés, actualités En: comment Comentario: 0 favorite Golpear: 3197

Vous souhaitez installer des luminaires pour éclairer votre jardin mais vous n'avez aucune idée de l'installation que vous aimeriez avoir. Entre le fonctionnel et le décoratif, difficile de s'y retrouver...Light my Place vous guide pour votre jardin lumineux design.

Choisir ses luminaires de jardin n’est pas une tâche facile. Que ce soit pour l’embellir ou la sécuriser, des paramètres sont à prendre en compte afin de réaliser le bon choix.

Les luminaires de jardin, chacun à sa place ! 

Installer des luminaires de terrasse nécessite de bien réfléchir en amont à leur disposition pour un éclairage optimal. On distingue l’éclairage direct et indirect comme on distingue l’éclairage localisé à celui du diffus.

L’éclairage direct consiste à mettre en lumière un objet, une plante, un arbre ou autre sans intermédiaire : la lumière part de la lampe de jardin vers la zone à éclairer sans déperdition. Ce faisceau de lumière puissant et concentré permet alors de créer un éclairage localisé.

A l’inverse, l’éclairage indirect réside dans la diffusion la lumière par réflexion pour créer une ambiance lumineuse douce sur votre terrasse, autrement dit un éclairage diffus.

Avec les lampes LEDvous bénéficiez d’un confort et d’économie d’énergie non négligeable pour votre maison. Attention toutefois, comme toute installation électrique, celle-ci doit respecter les normes en matière de sécurité : Light My Place vous accompagne avec nos conseils dédiés pour un éclairage de jardin qui vous correspond avec un éclairage fonctionnel ou décoratif. 

En effet, l’indice de protection (IP) du luminaire doit être de 44 pour l’extérieur et de 66 si la lampe risque d'être atteinte par des projections d’eau. Avec un détecteur de présence ou des appareils de domotique, automatiser l’allumage et l’extinction de vos luminaires d’extérieur renforce les économies d’énergie.

Pour embellir son extérieur ou le sécuriser, il faudra placer les luminaires dans les zones de passage et/ou dans les endroits à mettre en valeur : lampes, lampadaires, projecteurs, bornes, spots encastréstout est à votre disposition pour réaliser une terrasse et un jardin à votre image !

Embellir sa maison grâce aux luminaires de jardin

Mettre en valeur son jardin par les formes et les couleurs est possible avec les luminaires d’extérieur ! Avec des éclairages de façade, des balisages d’allées ou de massifs, les éléments remarquables de votre jardin seront mis en avant et vous surprendrez vos amis et votre famille par ces associations lumineuses. 

Très en vogue, les appliques murales s’intègreront sur votre terrasse accompagnés de guirlandes lumineuses à accrocher dans les arbres pour donner un côté festif à votre extérieur. D’ailleurs, si vous souhaitez donner du relief à un arbre en particulier, pensez à l’utilisation d’un projecteur pour l’éclairer de manière vive.

Sécuriser son extérieur par des luminaires

Bien éclairer l’extérieur de sa maison est synonyme de sécurité pour ses occupants. L’importance de la lumière en éclairage d’extérieur ne doit pas être considérée comme secondaire. Les spots à encastrer dans le sol conviennent parfaitement pour délimiter votre terrasse tout comme les bornes solaires tâcheront d’encadrer les allées avec une luminosité douce et agréable. 

Les appliques murales, commandées manuellement ou par détection de présence, s’intègrent parfaitement sur votre façade pour lui procurer un bon éclairage indiquant la porte pour entrer à l’intérieur de la maison. Pratiques et apportant un certain confort, les luminaires de jardin délimitent votre espace vert et procurent de la sérénité lorsque vous profiterez de votre jardin la nuit.

Pour décorer ou pour sécuriser, les luminaires d’extérieur pour votre jardin doivent résister aux intempéries, aux variations de températures ainsi qu’aux U.V. pour que votre installation soit pérenne. 

Afin de vous aider à faire le bon choix de lampe de jardin, prenez désormais en compte le nombre de lumen et non plus la puissance en watt du fait que les lampes consomment moins pour mieux éclairer. Ainsi, le ratio Lumen/Watt d'une lampe fluo compact varie de 50 à 90 Lm/W, de 30 à 100 Lm/W pour une ampoule type LED par rapport à 60 à 95 Lm/W pour un tube fluorescent. 

Pour un certain niveau de confort, choisissez les ampoules dont l’IRC (Indice de Rendu de Couleurs) est de 80 au minimum. Cet indice permet de qualifier un luminaire dans sa capacité à éclairer et à restituer les couleurs : plus on se rapproche de 100, plus le rendu est fidèle. 

Enfin, la température de couleur influence le décor et est exprimée en Kelvin.  A 5500K, on obtient la couleur de la lumière naturelle. En dessous de cette valeur, on obtient plutôt une couleur chaude. A l’inverse, la lumière aura tendance à devenir bleue. 

Si vous souhaitez partager des photos de votre beau jardin avec vos luminaires d’extérieur de jour comme de nuit, n’hésitez pas à nous les envoyer à l'adresse contact@light-my-place.fr ou sur notre page Facebook ! 

Comentarios

Deje su comentario