Qu'est-ce-que la température de couleur ?

person Posté par: Hadrien list Dans: Questions / réponses Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 764

Qu'est-ce-que la température de couleur ?

Vous n'avez jamais remarqué ? En plein soleil un objet blanc nous paraîtra parfaitement blanc (plus blanc que blanc même) mais lorsque la lumière se met à baisser au cours de la soirée, l'objet prend alors une teinte différente et paraît légérement jaune : c'est ce que l'on apelle la température de couleur, elle se mesure en degré Kelvin (°K)

Pour une lumière blanche, plus le nombre de °K est elevé, plus la température est dite "froide" et tire vers le bleu (et plus il est bas, plus la température de couleur est "chaude" et tire vers le jaune/orange). Il est donc possible de changer complétement l'ambiance d'une pièce en changeant la température de couleur (plus bas pour un éclairage "à la bougie" ou plus haut pour un éclairage "solaire").

A titre indicatif, on considère que la lumière naturelle en plein jour avec un ciel dégagé est d'environ 5000 à 6000 °K.

Quelle température de couleur de blanc pour l'éclairage LED ?

Il existe donc de nombreuses températures de couleurs différentest et le choix n'est pas si anodin : ainsi, il faut définir l'usage de la pièce : une température de couleur chaude est adaptée aux ambiances chaleureuses là où une température de couleur froide est plus adaptée aux pièces où vous êtes amené à travailler parce que cette température de couleur est plus confortable pour les yeux.

Ambre (2200°K) : déconseillé sauf pour un usage strictement décoratif : la pièce ne serait pas agréalbe à vivre.

Très chaud (2700°K) : idéal si vous souhaitez ajouter des LEDs à vos ampoules classiques où si vous souhaitez une ambaince chaleureuse.

Chaud (3000°K) : même chose que pour le blanc très chaud, un poil moins jaune cependant mais toujours à privilégier pour une ambiance chaleureuse.

Le blanc moyen (4000-4500°K) : un bon compromis si vous recherchez un éclairage moins "agressif" que l'éclairage naturel mais sans tomber dans un éclairage avec une teinte jaunâtre.

Le blanc naturel (6000°K) : parfait pour un éclairage vraiment naturel, à éviter dans les chambres à coucher parce qu'assez aggressif pour les yeux, cependant très pratique pour éclairer une pièce comportant peu ou pas de fenêtres. Convient aussi pour des styles modernes (meubles design modernes par exemple).

C'est donc à vous de choisir car cela va dépendre avant tout de vos goûts personnels et de l'utilisation que vous souhaitez avoir de la pièce. 

Évitez cependant de mélanger les teintes, le résultat serait mauvais à la fois visuellement mais aussi pour vos yeux. Vous pouvez cependant envisager d'installer des rubans LED à teinte varaible pour pouvoir passer librement d'un blanc chaud à un blanc plus naturel. 

Commentaires

Laisse ton commentaire