La mise en œuvre d'un éclairage du jardin à travers une borne permet de baigner les alentours d'une lumière douce et diffuse. L'installation d’une borne ne nécessite pas de grande compétence de bricolage, il s’agit même des luminaires parfaits pour des bricoleurs débutants. Il existe deux techniques de fixation selon le modèle ou le support : la première consiste à visser la borne sur son support, que ce soit de la maçonnerie ou une terrasse en bois, dans le deuxième cas, il suffit d’enfoncer un piquet directement dans la terre pour maintenir la verticalité de votre borne.
Dans le jardin, l'utilisation d'un piquet vous évitera d'être obligé de creuser un trou pour y couler un cube de mortier sur lequel sera fixé votre luminaire. Cependant, cette deuxième option sera à retenir en cas de risque de vol.
Préalablement, il est nécessaire d'amener votre câble électrique d'alimentation jusqu'à cette borne. Pensez à utiliser une gaine ICTA pour traverser la maçonnerie et une gaine TPC pour enterrer les câbles, ces produits sont disponibles dans nos accessoires.
Vous pouvez voir, en exemple ci-dessous, une photo d'une borne pour chacun des deux supports:
- une borne vissée sur un escalier en pierre
- une borne enfoncée dans la terre avec un piquet